jeudi 1 septembre 2011

Une psy chez les flics

Présentation de l'éditeur

Recrutés il y a une vingtaine d'années pour soutenir les réformes de la formation et promouvoir de meilleurs rapports entre les policiers et le public, que sont devenus ces psychologues ? Supposés parler un double langage, miroirs des dysfonctionnements, ils font encore peur à certains policiers. Attendus par les uns pour leurs capacités d'écoute et d'analyse, ils sont neutralisés par les autres qui craignent leur esprit critique.

Sont-ils les trublions du bon ordre ou les anges-gardiens des gardiens de la paix ? Françoise Fonteneau-Dehennault éclaire d'un regard nouveau les résistances de l'Institution, les conflits entre les impulsions de changements et les lourdeurs de l'administration. 

Quatrième de couverture

Recrutés il y a une vingtaine d'années pour soutenir les réformes de la formation et promouvoir de meilleurs rapports entre les policiers et le public, que sont devenus ces psychologues ? Supposés parler un double langage, miroirs des dysfonctionnements, ils font encore peur à certains policiers. Attendus par les uns pour leur capacités d'écoute et d'analyse, ils sont neutralisés par les autres qui craignent leur esprit critique. Sont-ils les trublions du bon ordre ou les anges-gardiens des gardiens de la paix ? Françoise Fonteneau-Dehennault éclaire d'un regard nouveau les résistances de l'Institution, les conflits entre les impulsions de changements et les lourdeurs de l'administration. 

Biographie de l'auteur

Diplômée en Psychologie et associée aux travaux de Recherche du Laboratoire des Psychologies Cliniques de l'Université de Rennes II, Françoise Fonteneau-Dehennault
a été une des premières psychologues en France à travailler avec les enseignants et les parents d'élèves pour aider les enfants en échec scolaire. Elle est chargée d'une mission de formation et de recrutement des policiers par le Ministère de l'Intérieur de 1983 à 2001.

Auteur : Françoise Fonteneau-Dehennault