jeudi 1 septembre 2011

La police contre les citoyens ?

Qu’est-ce qu’être policier en France aujourd’hui ? Comment expliquer les tensions entre les policiers et les jeunes, mais aussi les moins jeunes ? Pourquoi ce malaise grandissant au sein de la police ? Pourquoi cette dégradation continue des relations entre polices et population ? Qu'est ce qui se joue réellement autour des chiffres de la délinquance ? Quelles sont les conséquences de la politique du chiffre menée depuis 2002 sur les policiers comme sur les citoyens ? Pourquoi ce refus obstiné de la police de proximité par le pouvoir actuel ? Et d'ailleurs qu'est-ce exactement que la police de proximité ?

Un livre paraît cette semaine qui apporte des réponses fortes, précises et concrètes à ces questions fondamentales. Il est signé Christian MOUHANNA, chercheur au CNRS, grand spécialiste de la sociologie de la police. Fort de 15 années de recherches de terrain sur ces problèmes, dans les banlieues sensibles comme dans les quartiers aisés, il propose une synthèse de son travail et montre comment policiers, élus et citoyens sont entraînés aujourd'hui dans un véritable cercle vicieux qu'il serait urgent de mettre sur la table du débat démocratique.

La démonstration est sereine, elle ne s’inscrit pas dans une logique de dénonciation, mais dans une volonté de compréhension des uns et des autres, conduisant à des remises en question sévères mais fondées. Ajoutons pour finir qu'elle concerne tout autant la gendarmerie, dont le modèle de police de proximité (intégré dans la doctrine de la "surveillance générale") a fait depuis très longtemps ses preuves mais se trouve aujourd'hui progressivement détruit.
  • Broché: 200 pages
  • Editeur : Champ social Editions (17 mars 2011)
  • Collection : Questions de société

Une psy chez les flics

Présentation de l'éditeur

Recrutés il y a une vingtaine d'années pour soutenir les réformes de la formation et promouvoir de meilleurs rapports entre les policiers et le public, que sont devenus ces psychologues ? Supposés parler un double langage, miroirs des dysfonctionnements, ils font encore peur à certains policiers. Attendus par les uns pour leurs capacités d'écoute et d'analyse, ils sont neutralisés par les autres qui craignent leur esprit critique.

Sont-ils les trublions du bon ordre ou les anges-gardiens des gardiens de la paix ? Françoise Fonteneau-Dehennault éclaire d'un regard nouveau les résistances de l'Institution, les conflits entre les impulsions de changements et les lourdeurs de l'administration. 

Quatrième de couverture

Recrutés il y a une vingtaine d'années pour soutenir les réformes de la formation et promouvoir de meilleurs rapports entre les policiers et le public, que sont devenus ces psychologues ? Supposés parler un double langage, miroirs des dysfonctionnements, ils font encore peur à certains policiers. Attendus par les uns pour leur capacités d'écoute et d'analyse, ils sont neutralisés par les autres qui craignent leur esprit critique. Sont-ils les trublions du bon ordre ou les anges-gardiens des gardiens de la paix ? Françoise Fonteneau-Dehennault éclaire d'un regard nouveau les résistances de l'Institution, les conflits entre les impulsions de changements et les lourdeurs de l'administration. 

Biographie de l'auteur

Diplômée en Psychologie et associée aux travaux de Recherche du Laboratoire des Psychologies Cliniques de l'Université de Rennes II, Françoise Fonteneau-Dehennault
a été une des premières psychologues en France à travailler avec les enseignants et les parents d'élèves pour aider les enfants en échec scolaire. Elle est chargée d'une mission de formation et de recrutement des policiers par le Ministère de l'Intérieur de 1983 à 2001.

Auteur : Françoise Fonteneau-Dehennault

 

1000 jours pour vaincre l'insécurité : Policier aux Halles de Paris

Les témoignages d'hostilité auxquels les policiers de voie publique sont quotidiennement confrontés prouvent que le public ne comprend pas toujours quelles sont leurs missions ni comment ils travaillent. Face à une demande contradictoire (plus de sécurité mais moins de police), comment doivent-ils se comporter ? 


Le capitaine Joël Terry décrit de quelle façon il a réussi, avec son équipe, à faire reculer le sentiment d'insécurité qui caractérisait le quartier des Halles de Paris, il y a encore quelques années : contre le " tout sécuritaire ", il démontre les vertus de la police de proximité, travaillant en partenariat avec les autres acteurs de la cité au service des valeurs de la République.

Auteurs : Joël Terry, Elisabeth Bourguinat
Récit (broché). Paru en 05/2005