mercredi 8 juin 2011

Profession : policier, sexe : féminin

Les rapports de genre dans la police nationale

L'accès des femmes aux pleins pouvoirs de police est récent. Depuis une trentaine d'années, les policiers de sexe féminin suivent la même formation, sont dotées des mêmes habilitations judiciaires et du même armement que les hommes. S'agit-il d'un changement profond dans la conception de l'ordre public ?

Ont-elles accès aux mêmes services et aux mêmes missions ? Comment s'intègrent-elles à la sociabilité virile des commissariats ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles Geneviève Pruvost répond dans cet ouvrage pionnier qui constitue la première recherche française d'ampleur sur la féminisation de la police.

Crime et Sécurité, l'état des savoirs

La place qu’occupe l’insécurité dans le débat public, tant en France que dans les autres pays européens, rend souhaitable l’existence d’une information synthétique, sûre et accessible. C’est dans ce but qu’a été conçu cet ouvrage qui réunit les contributions de spécialistes des recherches sur la délinquance, la criminalité et les politiques de sécurité. La première partie décrit les grandes tendances d’évolution de la délinquance, des politiques de sécurité, de la place attribuée à l’insécurité dans les médias et dans le débat politique, et enfin de la recherche sur le crime.

La seconde est consacrée à l’étude sociologique de la cr! éation et de la modification de la loi pénale, en s’attachant plus particulièrement à certains exemples : code de la route, usage et trafic de stupéfiants, vagabondage, détention provisoire…

La troisième dresse un panorama des délinquances, de la corruption à la délinquance d’affaires et au crime organisé, en passant par le meurtre, le viol, la délinquance juvénile, la toxicomanie ou encore la délinquance routière. La quatrième présente les étapes du processus de la sanction pénale et ses acteurs, policiers, juges et procureurs, avocats, éducateurs, agents privés de sécurité, gardiens de prison… Enfin, la dernière partie est consacrée aux débats actuels : le sentiment d’insécurité, l’évolution de la justice des mineurs, les expéri! ences de médiation, l’affrontement entre jeunes de banlieues et policiers, la construction d’une Europe de la sécurité, le poids du modèle américain de répression pénale, etc.